[/LoovtO.net]

Accueil > Informatique > Logiciels > Internet > Pourquoi je dis continuellement que Zimbra c’est de la merde (...)

Pourquoi je dis continuellement que Zimbra c’est de la merde ?

Ou l’histoire d’un drame vécu au quotidien...

mardi 23 mars 2010, par Sebastien Le Lourec

Edit 11/2010 : Juste pour ceux qui liraient cet article plusieurs mois après sa rédaction, la quasi totalité des problèmes rencontrés sont effectivement corrigés dans une version plus récente. Je reste allergique aux produits de type webmails de façon générale, mais ma critique envers Zimbra, si elle devait être faite aujourd’hui, serait certainement moins virulente.

J’ai parfois (souvent) tendance à limiter ma critique à un simple "c’est de la merde". Après tout... pourquoi perdre du temps à parler d’un(e) produit/solution/concept si c’est effectivement de la daube et qu’il serait possible de consacrer ce même temps à chercher/déployer une solution alternative...
Ceci dit, je suis en ce moment contraint et forcé d’utiliser de multiples outils que je considère comme médiocres. Comme j’admet qu’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, je plie devant ce qu’on s’obstine à m’imposer et j’emploie sans (trop) me plaindre ces choses méprisables...

Mais... Cette fois-ci... Mon irritation a atteint son paroxysme avec : Zimbra.
LE client de messagerie pas fonctionnel du millénaire. Peut-être devrais-je parler d’outil collaboratif mais étant donné que, dans le cadre actuel, mon utilisation principale de celui-ci se limite à la messagerie, je ne m’intéresserai pas aux autres aspects.

J’ai donc décidé, très exceptionnellement, de critiquer ce produit de façon un peu plus élaborée. Dans un premier temps, je parlerai des problèmes à priori liés à Zimbra qui me dérangent de façon quotidienne, puis je comparerai à un client lourd : Thunderbird et un webmail : Roundcube. Dans un second temps, car je ne peux pas les ignorer, je décrirai les problèmes non-intrinsèques, liés à la façon dont le produit a été déployé sur mon lieu de travail.

Problèmes liés à Zimbra :

1. Enregistrer un mail sous forme de fichier
- Zimbra : impossible
- Thunderbird : possible au format eml
- Roundcube : possible au format eml

2. Répondre à un message en ajoutant un mail en pièce jointe
Attention, je ne parle pas de la fonction "faire suivre" qui marche relativement bien et qui permet d’inclure à un nouveau message, en les sélectionnant au préalable, plusieurs mails. Il est question ici d’une réponse à un mail sur un certain sujet, auquel je veux ajouter en pièce jointe un ou plusieurs mails d’une autre discussion.
- Zimbra : impossible
- Thunderbird : possible en faisant glisser les mails souhaités dans la zone dédiée aux pièces jointes
- Roundcube : possible, bien qu’un peu plus compliqué. Il faut dans un premier temps enregistrer les mails souhaités au format eml, puis les ajouter au message comme pièce jointe.

3. Copier un mail d’un dossier d’une boite vers un dossier d’une autre boite
Problème à priori résolu dans la v6.
- Zimbra : impossible
- Thunderbird : possible en faisant un clic droit > copier vers...
- Roundcube : à ma connaissance, pas de gestion de plusieurs boites dans la même session

4. Gestion des modèles
- Zimbra : inexistante. Possibilité de contourner en enregistrant un brouillon et en le déplaçant dans un dossier qui sera dédié aux modèles.
- Thunderbird : possible en local. Nativement, pas de gestion des modèles externes.
- Roundcube : Inexistante.

5. Position peu intuitive des flèches de changement de page
S’il y a bien un truc qui me fatigue de façon générale, ce sont les pseudo-designers qui n’ont pas compris qu’on ne tourne pas une page web de la même façon qu’on tourne une page d’un livre... Alors quand en plus les flèches pour le changement de page sont positionnées à des emplacements exotiques...
- Zimbra : en haut à droite, hors de la zone de regard (un peu d’eye tracking ne leur ferait pas de mal)
- Thunderbird : pas de pages donc problème inexistant
- Roundcube : position en bas à gauche, sous le panneau d’aperçu

6. Utilisation de pages dans le carnet d’adresse
- Zimbra : peut tromper l’utilisateur en lui masquant une partie des contacts
- Thunderbird : problème inexistant
- Roundcube : problème inexistant

7. Utilisation abusive d’onglets
Encore entendu tout à l’heure : "Il y a des onglets partout dans ce truc." Il semblerait que le panneau de préférences ait été modifié dans la v6.
- Zimbra : le cumul d’onglets et de sous-onglets rend l’interface brouillon et peu intuitive
- Thunderbird : utilisation de menus classiques
- Roundcube : utilisation d’onglets pour distinguer les fonctions principales

Problèmes existants mais non reproduits chez Free :
Ici, pas de comparaison, le problème n’étant semble-t-il pas lié au produit lui-même...

8. Envoi de pièces jointes au format zip
Impossible, même en renommant le fichier. Le serveur prend systématiquement le .zip pour un virus et avertit systématiquement le destinataire.

9. Répondre à un mail d’une boite avec, comme expéditeur, une autre boite
Zimbra prévoit l’utilisation d’avatars, cependant cette fonction semble avoir été bridée, comme pas mal de fonctionnalités, par le service qui s’est occupé du déploiement.

10. Détection des mails entrants
Il est possible d’installer un outil de notification pour combler ce problème, cependant, celui-ci nécessite d’avoir la possibilité d’installer le .NET Framework 1.1.

En conclusion

En terme de fonctionnalités relative à la gestion de mails, Zimbra ne vaut pas mieux que n’importe quel webmail lambda. On peut donc affirmer que ça ne vole pas bien haut. Si en plus de ça on tient compte de la quantité de problèmes ajoutés, on peut réellement considérer que cette appli est un désastre.
Ca n’était pas l’objet ici donc je n’ai pas du tout abordé la consommation excessives de ressources pour faire tourner l’appli collaborative côté serveur, mais cela pourrait s’avérer intéressant.
Je termine par une pensée émue pour François, Julien et Patrick qui m’accompagnent dans ce calvaire (et qui m’ont refilé des idées pour cet article ;) ).


Petite précision quand même, par acquis de conscience, j’ai tenté d’effectuer les mêmes manipulations sur la version de Zimbra déployée sur mon lieu de travail et sur la version proposée par Free (en beta). N’ayant pas réussi à ajouter un second compte chez Free, malgré des paramètres de comptes corrects, certaines comparaisons n’ont pas pu avoir lieu.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.