[/LoovtO.net]

Accueil > Informatique > Matériel > IDE #1 Error après changement du lecteur optique

IDE #1 Error après changement du lecteur optique

samedi 2 février 2008, par Sebastien Le Lourec

A priori ce type d’erreur se produit assez fréquemment sur les portables Toshiba.


Attention ! Vous effectuez cette manipulation à vos risques et périls. Ne venez pas vous plaindre si vous détériorez votre matériel. Que ça ait fonctionné pour moi ne signifie pas que ça le fera pour vous.

Il semblerait que ce soucis soit dû à un conflit maître/esclave. Sur un PC fixe il suffit de changer de place à un petit cavalier ; sur un PC portable, c’est une autre histoire.

J’ai fait les photos suivantes avec l’ancien lecteur (qui ne fonctionne plus) car j’ai du rendre l’ordinateur à son propriétaire, quelques minutes après avoir réussi à résoudre le problème.


Sur cette photo, vous pouvez voir le connecteur du lecteur. C’est l’équivalent du port IDE sur un PC fixe. C’est ici que la manipulation s’effectue. Le pin 45 correspond à la terre et le pin 47 à CSEL (cable select). L’objectif est de relier ces deux là.


Pour obtenir un conducteur assez fin pour faire la liaison entre les deux, j’ai découpé une nappe IDE, puis coupé un de ses fils.


Après l’avoir dénudé, vous pouvez mettre en place le fil de cette façon pour relier les pin 45 et 47. Dans mon cas, il y avait une sorte d’adaptateur qui faisait l’interface entre le lecteur et l’ordinateur. Il m’a permis de fixer le câble avant de remettre le lecteur en place.

Messages

  • Salut à tous les anciens possesseur de Toshiba SATELLITE.
    Comme pratiquement la totalité des portable Satellite le lecteur CD lâche et au changement comme il est impossible de reprendre un toshiba on en prend un autre moi j’ai pris un sony combo dvd rw AD-5590A .
    Je me suis inspiré de toi Sébastien mais au lieu de m’attaquer au lecteur je me suis attaquer au connecteur carte mère sur le portable.Pour repérer le pin 47 et 45 en plus c’est plus simple .Un triangle blanc comme sur la plupart des cartes mères symbolise le pin 1. Je sais que le dernière pin de cette même rangée est le 49 DONC l’avant dernière et celle à sa droite sont le 47 et 45.
    Et ensuite après m’être escrimé pendant environ 3 H à essayer de souder un petit shunt sur ces 2 pins ce qui est très difficile, et en plus cela ne tiens pas toujours, le destin à fait que un simple point de soudure a cheval ou pour être plus claire au milieu des 2 pins pour les souder entre eux et le tour est joué.En plus si d’aventure on avait à rechanger de lecteur et que par malchance ( c’est ironique biensûr) ce ne soit toujours pas un toshiba, il serai toujours détecté en cable select puisque la manique ne concerne pas le lecteur. Cela marche du tonerre mais c’est risqué .Petite idée pour ceux qui veulent essayer ma technique laissé une petite boule d’etaing sur la pointe de votre fer à souder et appliqué la pointe directementau mileu des 2 pins, un simple point de jonction même petit suffit à les relier.

  • Bonjour
    Concernant le même problème
    J’ai fait cette soudure sur mon nouveau lecteur, mais par la suite, le pc ne boot pas sur le lecteur CD, malgré la config du bios en ce sens !!!
    le lecteur ne s’ouvre pas non plus si j’appui sur le bouton d’ouverture
    le voyant ne s’allume pas non plus
    Quelle est le problème
    Salut

    • Alors là, je crains de ne pas pouvoir t’aider beaucoup. C’est un problème qui date un peu et je n’avais pas fait moi-même de soudure. C’est un contributeur qui avait parlé de cette technique et je crains qu’il ne repasse jamais par ici. Vu ce que tu décris j’ai bien peur qu’il y ait eu un problème au moment de la soudure... Par exemple si tu n’as pas soudé au bon endroit ou débordé sur un autre pin, le résultat sera forcément mauvais...

  • IDE #1 error après le changement d’un lecteur dvd sur un toshiba ça me rend ding

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.