[/LoovtO.net]

Accueil > Informatique > Matériel > Microsoft LifeCam VX-5000

Microsoft LifeCam VX-5000

samedi 29 août 2009, par Sebastien Le Lourec

Profitez en car c’est pas tous les jours que vous me verrez vanter le bon fonctionnement d’un produit ou matériel Microsoft... ;)


Jusqu’à il y a quelques jours j’avais une Logitech QuickCam (Chat je crois). J’avais uniquement choisi ce modèle sur la base de son petit prix.

Après avoir :
- un peu galéré avec le support de la webcam, sous Debian Squeeze, par le module gspca, solution qui n’a plus marché en passant au kernel 2.6.30 (module inclus dans le mainstream kernel).
- fait, après passage au kernel 2.6.30, une magouille pour lancer skype avec v4l qui était plus ou moins fonctionnelle mais donnait une qualité d’image médiocre.
- testé sur plusieurs distribs/architectures au cas où je serais passé à côté d’un truc...
- écumé les blogs/sites/forums/etc. pendant des heures...
J’ai fini par me décider à acheter un autre modèle...

J’avais noté dans un coin un modèle indiqué comme pleinement fonctionnel sur l’adresse que je conseillais l’autre jour et un modèle dont j’avais pu lire pendant mes fastidieuses heures passées à la recherche d’une solution, qu’il fonctionnait aussi parfaitement. C’est cette dernière option que j’ai finalement retenu car le premier modèle n’était pas disponible en magasin.

Mon test sur Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » :
- branchement : ça fonctionne
- test avec Cheese : ça fonctionne
- test avec Skype : ça fonctionne aussi !
Bref du bon plug&play comme on l’aime :)

Coffee time ! Ah... Non finalement, pas ce coup ci ! ;)

Messages

  • Etrange similitude, je viens de passer cette semaine à me battre avec une webcam ricoh (intégrée à mon ultraportable sony) qui fonctionnait ... uniquement sous cheese !

    Mon choix s’est porté sur une Logitech Quickcam E3500 : tout aussi plug and play sous jaunty :D

    Apéro Time :p

    • Ah oui ?! :D
      C’est marrant c’était ce modèle là mon premier choix vu que je suis un anti-MS primaire. Mais bon, elle était pas dispo et je voulais pas rater ma visio quotidienne :P

    • Mdr, j’ai pris celle-ci justement parce qu’il n’y avait pas de paramétrage à faire, pour ne pas rater ma visio avec ma lulu ;)

      Tu aurais dû aller chez Boulanger au Froutven, ils en avaient plein ... Et c’est pas loin du bureau !

      Par contre, j’ai beau être ouvert d’esprit, je trouve que si un informaticien met plus de 2 jours pour faire marcher son PC sous linux (wifi, firefox, msn avec webcam, et vpn pour le taf), ben on est encore loin du user friendly qui fera que le noob moyen basculera sous lili :S

      Enfin, moi je dis ça, je dis rien !

    • Ahhh oui ! Les visios quotidiennes c’est sacré !
      C’était un jour où je bossais pas (ça m’arrive plus souvent que toi !) du coup j’ai fini chez Carrefour à acheter une webcam 10 euros trop cher...
      Ceci dit sur la question rapidité, le jour d’avant j’ai changé 3 fois de distrib dans la matinée et j’avais un truc fonctionnel tout de suite. Après j’ai pas de VPN à monter ni de matos exotique (à l’exception de la webcam...).

    • pour les VPN je suis un grand fan d’OpenVPN :) y a pas plus simple :) Mais les archi que l’on trouve habituellement c’est du pptp ou de l’IPSec....

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.