Accueil > Informatique > Matériel > Hercules eCAFE EC-900B-H120G/V et Ubuntu

Hercules eCAFE EC-900B-H120G/V et Ubuntu

vendredi 30 octobre 2009, par LoovtO

J’avais jusqu’à il y a quelques jour un Asus Eee PC 701 4G (le tout premier modèle). Il m’avait globalement donné satisfaction comme machine d’apoint. Cependant, ayant récemment fait un voyage où cette machine m’avait servi de machine principale et devant réitérer ce type de voyage régulièrement, je me suis rendu compte que ça n’était plus suffisant. Pour cette raison j’ai regardé un peu ce qui se faisait maintenant. Dans le même temps, mon ami David a dû avoir une intuition et a posté sur la liste de diffusion du site Onirik un article sur les modèles eCAFE d’Hercules.

Je passerai sur les spécifications disponibles à peu près partout. Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, je vous invite à consulter l’article dont il étiat question un peu plus haut : Hercules eCafé EC-900B, un Netbook 8.9 pouces sous Linux ou Windows XP, 199€

Ce modèle étant livré avec une Mandriva customisée par le fabricant j’avais, avant sa réception, plus ou moins décidé de remplacer rapidement la distribution. J’y ai quand même jeté un bref coup d’oeil. Bilan :
 démarrage très très rapide, c’est franchement impressionnant ;
 bien étudiée pour permettre à un utilisateur novice d’accéder en deux clics aux fonctions principales.

Ce point étant vu, passons à ce qui m’amène à écrire cet article. J’ai commencé par faire des tentatives avec les distributions suivantes :
 Debian testing (Squeeze)
 Ubuntu 9.04
Une différence notable entre les deux est qu’il est possible de faire une installation de Debian en mode texte (fonctionnelle) alors que ce n’est pas possible avec Ubuntu. Cette différence est relativement importante et nous y reviendrons un peu plus bas. Bref. Quoi qu’il en soit, le principal soucis rencontré était le même avec chacune des distribs : un affichage brouillé qui rendait le système inutilisable. Après plusieurs recherches pour cerner l’origine du problème, il s’est avéré que cela provenait d’Openchrome (pilote graphique VIA).
Une fois cette information en poche, j’ai pu trouver les informations nécessaires ici : OpenChrome

J’ai fait un premier test de l’installation manuelle d’Openchrome avec Debian testing. Le système était fonctionnel mais je n’avais pas de son. N’étant pas assez motivé pour chercher davantage, j’ai tout de suite enchainé avec un test avec Ubuntu 9.10 (sorti dans la journée d’hier).
Cela m’amène à revenir sur la différence entre les installations de Debian et Ubuntu. Vu qu’il est possible d’installer Debian en mode texte, il est possible d’installer le système, puis de faire l’installation d’Openchrome pour avoir un système fonctionnel. En revanche, avec Ubuntu, le mode graphique sans échec ne fonctionnant pas lui non plus, la tâche était un peu plus fastidieuse.
Je résume la méthode :
 démarrage sur Ubuntu sans installation
 arrêt de gdm
 installation manuelle d’Openchrome, toujours en étant sur le système live
 lancement de gdm qui fonctionne maintenant
 installation du système à partir de l’icône présente sur le bureau
 démarrage du système, le vrai cette fois
 arrêt de gdm
 nouvelle installation manuelle d’Openchrome
 lancement de gdm
=> Cette fois ci, c’est bon !

Je détaille un peu les commandes utiles :
 bascule mode texte/mode graphique (tty) :
CTRL+ALT+F1 : mode texte
CTRL+ALT+F7 : mode graphique
 arrêt de gdm :
$ sudo /etc/init.d/gdm stop
 démarrage de gdm :
$ sudo /etc/init.d/gdm start
 installation des paquets nécessaires à l’installation manuelle d’Openchrome :

$ sudo apt-get install build-essential subversion autoconf automake1.9 libtool
$ sudo apt-get build-dep xserver-xorg-video-openchrome


 récupération de la version d’Openchrome disponible sur le svn :
$ svn co http://svn.openchrome.org/svn/trunk openchrome
 paramétrage et compilation :

$ cd openchrome/
$ ./autogen.sh --prefix=/usr
$ make


 installation d’Openchrome :
$ sudo make install

Hormis ce problème graphique, je n’a pas remarqué d’autre dysfonctionnement majeur. L’image obtenue par la webcam me semble un peu décentrée mais étant donné qu’il n’y a pas de micro j’en utiliserai une externe si nécessaire.
Voilà, je crois avoir fait le tour. En espérant que ces informations vous serviront.

Coffee time !


Voir en ligne : eCAFəEC-900B-H120G/V (Linux)


Edit peu de temps après : David d’Onirik vient de m’indiquer qu’il est possible de faire une installation d’Ubuntu en mode texte à condition d’utiliser le CD alternate.
Un guide est disponible ici : Installation de Ubuntu avec l’Alternate CD

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.